Nos medecins

Dr Jean Paul CAMUSET - Dr François COGNET - Dr Etienne DE MONTCLOS - Dr Grégory FAVROLT - Dr Valérie FRAPPIER - Dr Denis JACOB - Dr Aurélien LAMBERT - Dr Stéphanie SCHIFANO - Dr Nicolas VIGNON

imagerie point médical

Rond-point de la Nation
21000 DIJON

03 80 70 38 69

Fax : 03 80 72 16 20

imagerie.medical@im2p.fr

Du lundi au vendredi de 8h à 12h45 et de 13h30 à 18h30
Le samedi de 8h à 12h.

Densitométrie osseuse - Présentation


Présentation de l'examen de densitométrie osseuse

Cette technique permet de calculer de façon très précise la perte de masse osseuse.

Le principe en est simple : un faisceau d'énergie traverse la structure osseuse.

La quantité d'énergie émise fait l'objet d'une mesure avant et après la traversée de l'os.
La différence entre les deux mesures indique la quantité d'énergie absorbée et renseigne sur la densité osseuse. Celle-ci est alors comparée à la moyenne d'une population normale, de même âge et de même sexe (appelé Z Score)  et au pic de masse osseuse (densité moyenne maximale du squelette, appelé T Score).

L'examen de densitémétrie osseuse fournit les précisions densitométriques nécessaires à l'évaluation du risque de fracture et au suivi efficace des patients sous traitement.

Une perte de masse osseuse trop importante augmente le risque de fracture. Elle s’accélère au moment de la ménopause chez la femme.
A partir de l'âge adulte, les os du corps se décalcifient progressivement, les apports en calcium étant inférieurs aux pertes.

Chez la femme, cette disparition est plus rapide après la ménopause, surtout lorsque celle-ci survient précocement.
D'autres facteurs interviennent, comme le manque d'activité physique, le faible poids corporel, une alimentation pauvre en produits laitiers, certains médicaments (cortisone au long cours), l'hérédité, etc.

La décalcification excessive aboutit à l'ostéoporose, avec un risque de fractures invalidantes à répétition (poignets, vertèbres, col du fémur).

L'ostéodensitométrie utilise la technique des rayons X comme pour la radiologie standard.

La dose de rayons émise est extrêmement faible et ne présente pas de risque d'irradiation.

Néanmoins, par précaution, l'examen de densitométrie osseuse est déconseillée à la femme enceinte.

Par ailleurs, les patients ne doivent pas avoir eu, dans les 2 ou 3 jours qui précèdent, un examen de scintigraphie osseuse ou un examen du tube digestif.
Ceux-ci nécessitent en effet l'absorption de produits de contraste qui sont de nature à fausser les résultats d'une ostéodensitométrie.